Critères essentiels à la candidature de Saint-Quentin-en-Yvelines pour Niantic Live 2020

Saint-Quentin-en-Yvelines (SQY) fait partie du grand Paris. Cette agglomération du sud-ouest parisien est constituée de 12 villes: Élancourt, Trappes, Montigny-le-Bretonneux, Guyancourt, Voisins-le-Bretonneux, Magny-les-Hameaux, La Verrière, Plaisir, Les Clayes-sous-Bois, Villepreux, Coignières, Maurepas.

La communauté de Pokémon GO SQY a déposé sa candidature auprès de Niantic pour un événement français parisien via le hashtag #NianticLive2020 le 30 septembre 2019.

Ci-dessous les critères qui font de cette belle agglomération un lieu de choix pour Niantic.


Y a-t-il un grand et magnifique parc de 200 à 400 000 m² ?

LÎle de Loisirs située à Saint-Quentin-en-Yvelines (SQY) possède une superficie de 600 hectares, soit 6 000 000 m². Il est considéré comme le plus grand espace “Educatif Sport et Nature” d’Île-de-France. L'Île de Loisirs propose tout au long de l’année des activités sportives et culturelles.


Le parc est-il central ?

Le parc est accessible aussi bien en voiture que par les transports en commun.

D’autre part, comme lors de la Ryder Cup 2018, en accord avec les autorités de l’agglomération, un système de navettes pourra être mis en place de la gare vers le parc.


Les festivals sont-ils autorisés au sein du parc ?

L’Île de Loisirs organise des événements tout au long de l’année pour le grand public, les groupes (touristiques, scolaires) et les entreprises (séminaires, journées de cohésion).

D’ailleurs, le parc offre la possibilité de louer un espace couvert avec toute l’infrastructure sanitaire pour accueillir le public en plus des espaces en plein air.


Le parc est-il situé dans une zone sécurisée ?

Le parc est situé dans une zone sécurisée, car fermé. Il sera donc aisé de contrôler les entrées et sorties du parc.


Y a-t-il une bonne connectivité sans fil ?

Oui, et l’agglomération pourrait se rapprocher d’un opérateur téléphonique pour les besoins de l’événement.


Y a-t-il des dates disponibles pour l'organisation d'un événement ?

Oui, la date sera fixée en fonction des disponibilités du parc et de l’agenda des événements de Niantic.


La ville est-elle financièrement abordable?

Oui.


Y a-t-il des hôtels à proximité du parc ?

SQY est un pôle économique majeur d’Île-de-France et héberge les sièges sociaux de grandes entreprises comme Bouygues Construction, Hertz S.A. ou McDonald’s France.

De ce fait, SQY reçoit tout au long de l’année un afflux de travailleurs en déplacements professionnels, ainsi que les participants aux événements d’ampleur mondiale tels que la Ryder Cup 2018 ou les J.O. 2024. Les 30 km autour du parc regorgent d’hôtels. L’offre d'hébergement hôtelier est tellement forte à SQY que les prix varient peu au cours de l’année.


Le parc est-il bien desservi par les transports en commun ?

Il est très bien desservi par les transports :

- En voiture par les autoroutes A12, A13 et A86

- En train par le RER C et les Transilien N et U

- Par un vaste réseau de bus dont des lignes en direction de l’aéroport d’Orly

- Par un service de taxis à quelques pas de la gare

- Par des services de VTC performants.



La ville et les services de police seraient-ils favorables à l’organisation d’un événement dans ce parc ?

La communauté de joueurs de Pokémon GO se rapproche actuellement des services de l’agglomération pour parler de la faisabilité d’un tel événement. L’agglomération sait encadrer ce genre de manifestations.

En général, l’organisateur de l’événement (ici Niantic) et l’agglomération de SQY financent à part égale l’événement en terme de sécurité.


D’autres événements concurrents sont-ils prévus aux mêmes dates ?

L’agenda n’est pas encore fixé et offre la flexibilité du choix de dates.


La communauté de joueurs de la ville est-elle enthousiaste à l’idée d’un événement Niantic ?

Oui, les joueurs se sont mobilisés pour montrer leur motivation par le biais d’une vidéo promotionnelle afin de soutenir la candidature de leur si belle agglomération.

Une pétition circule actuellement sur Internet.

Les joueurs de SQY et des villes environnantes la signent et encouragent la communauté de joueurs de SQY dans sa démarche. Des échos ont été entendus dans tout Paris et ses alentours ! Beaucoup de joueurs même à l’échelle de la France sont motivés pour avoir un événement à domicile. En seulement 24h, plus de 1300 personnes ont signé la pétition.


Quelle est la densité de points d’intérêts (PokéStops, Arènes et Portails) sur le lieu de l’événement ?

L’Île de Loisirs possède actuellement peu de PokéStops et d’Arènes. Avec un événement de cette ampleur, Pokémon GO profitera de cette occasion unique d’augmenter ces points d’intérêt.


Le parc est-il situé dans une zone présentant un quelconque intérêt architectural ou historique ?

Le parc est situé dans l’agglomération de villes nouvelles de Saint-Quentin-en-Yvelines (SQY). Ce modèle urbain est révolutionnaire à l’instar de l’innovation qu’a apporté Niantic dans l’appréhension de l’espace. Il s’agit d’un regroupement de douze villes qui allient patrimoine historique et modernité dont les points d'intérêts ci-contre :

Le parc des Sources de la Bièvre à Montigny-le-Bretonneux / Guyancourt

Le parc possède plusieurs œuvres d’art contemporain disséminées le long des promenades. Situé à 10 minutes à pied de la gare, il est adjacent à l’Espace Saint-Quentin, grand centre commercial connu pour son ciel ouvert.

Du point de vue du jeu Pokémon GO, l’Espace Saint-Quentin et le parc des Sources de la Bièvre concentrent un nombre certain de Pokéstops et d’arènes. Cet endroit est propice aux rassemblements de la communauté des joueurs de la région : elle s’y retrouve lors des événements spéciaux et récurrents Pokémon GO (jour de la communauté, heure des raids légendaires).

Cet ensemble libre d’accès permettra de profiter de l’ambiance festive à proximité de l’Île de Loisirs pour les intéressés ne bénéficiant pas d’un ticket d’entrée à l'événement, ou ayant décidé de rester plusieurs jours sur place.

Les Arcades de la Sourderie à Montigny le Bretonneux

Élément d’architecture singulier et résolument moderne, les Arcades de la Sourderie sont également un haut lieu de rassemblement des joueurs de Pokémon GO. Les personnes participant à l’événement pourront également s’y réunir.

L’Abbaye des Templiers à Elancourt

La commanderie des templiers est l’un des nombreux vestiges du Moyen- Âge présents dans la région. Les visiteurs peuvent également faire une pause charmante dans son restaurant gastronomique. Les joueurs y trouveront aussi leur compte car de nombreux Pokéstops sont situés aux alentours.

Le Château de Versailles

Situé à 2 stations de train (10 minutes) de la gare de Saint-Quentin-en-Yvelines, le Château de Versailles est le monument historique le plus visité en France. En plus d’être spectaculaire, le jardin du château regorge de Pokéstops et d’arènes.


Pourra-t-on charger et décharger des véhicules de livraison et des installations matérielles ou décoratives ?

Oui.


Peut-on fermer les routes à la circulation automobile ?

Oui, de par sa situation géographique, il n’est pas nécessaire de fermer les routes à la circulation pour accéder à l'Île de Loisirs. D’autre part, elle est enclavée au sein d’une réserve naturelle. De ce fait, elle est donc coupée de la circulation automobile ce qui limite considérablement les risques d’un incident de la voie publique.


Le parc sera-t-il également accessible aux non-joueurs durant l’événement ?

Tout dépendra de la décision de l’agglomération et de Niantic sur le format de l’événement.


Quelles sont les possibilités de stationnement ?

Les possibilités de stationnement sont multiples. Située près de l’autoroute et conçue pour accueillir des visiteurs venant de toute part, l’Île de Loisirs possède de grands parkings. Le centre-ville, la gare, les deux centres commerciaux Espace Saint-Quentin et SQY Ouest possèdent aussi plusieurs zones de parking de 3 200 places.


Quel temps fait-il généralement aux dates envisagées sur le lieu de l’événement ?

A voir.

© 2019 Pokémon GO SQY